Sky-People
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 A t'on le droit de critiquer les religions ?

Aller en bas 
+4
neuronedechoupinette
bogoss-fes
Madame Emy
x-starsduel-x
8 participants
AuteurMessage
x-starsduel-x
Grand habitué
Grand habitué
x-starsduel-x


Nombre de messages : 316
Localisation : everywhere , even on the sky
Date d'inscription : 11/06/2007

A t'on le droit de critiquer les religions ? Empty
MessageSujet: A t'on le droit de critiquer les religions ?   A t'on le droit de critiquer les religions ? EmptyMer 19 Déc - 14:37

Un débat simple: a t'on le droit de critiquer les fondements de telle ou telle religion , en d'autres termes la critique d'une religion devrait-elle etre considérée comme du racisme et, à ce titre, interdite par la loi ? (comme l'est le racisme) ou c'est juste une liberté d'expression ?

Merci à tous ceux qui voudront bien participer Smile

(éviter les invectives et les injures svp)
Revenir en haut Aller en bas
http://x-starsduel-x.skyrock.com
Madame Emy
Membre en or
Membre en or
Madame Emy


Nombre de messages : 1058
Age : 33
Date d'inscription : 11/08/2007

A t'on le droit de critiquer les religions ? Empty
MessageSujet: Re: A t'on le droit de critiquer les religions ?   A t'on le droit de critiquer les religions ? EmptyJeu 20 Déc - 3:28

Je pense que la religion et les croyances sont quelque chose de personnel. Ca ne regarde que la personne de croire ou non en telle ou telle religion. Chacun a ses raisons, son esprit critique et sa façon de voir le monde. Nous nous devons de respecter les opinions de chacun même si elles sont contraires aux nôtres et, je dirai même, surtout si elles sont contraires aux nôtres. Il est toujours plus facile d'accepter l'opinion et les choix d'une personne quand ils sont plus ou moins proches de notre façon de penser.

Voilà ce que je pense. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Http://Hist0riique.skyrock.com
x-starsduel-x
Grand habitué
Grand habitué
x-starsduel-x


Nombre de messages : 316
Localisation : everywhere , even on the sky
Date d'inscription : 11/06/2007

A t'on le droit de critiquer les religions ? Empty
MessageSujet: Re: A t'on le droit de critiquer les religions ?   A t'on le droit de critiquer les religions ? EmptyJeu 20 Déc - 6:13

oui tres beau tout ca

mais critiquer et respecter sont deux choses différentes !

la critique n'est pas toujours un signe du manque de rspect ! mais parfois ca peut nous aider a chercher un terrain commun de comprehension , ce qui mene a la paix , et pas au chaos qui semble regner sur le monde cest temps ci !

mais encor , ce qui est dit sur les croyances , peut etre aussi dit sur les pratiques , si on respecte telle ou telle religion alors pourquoi interdire aux filles musulmanes de porter le voile ?


( je tiens a préciser que je ne défende aucune religion mais je cherche seulemnt a créer un débat constructif !)


Dernière édition par le Jeu 20 Déc - 7:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://x-starsduel-x.skyrock.com
bogoss-fes
Nouveau venu
Nouveau venu
bogoss-fes


Nombre de messages : 26
Age : 34
Date d'inscription : 15/12/2007

A t'on le droit de critiquer les religions ? Empty
MessageSujet: Re: A t'on le droit de critiquer les religions ?   A t'on le droit de critiquer les religions ? EmptyJeu 20 Déc - 6:37

ona na pas le dorit .telque lorsque on le critique en tombe ds de grande probleme et cela et bien compliquer a resoudre
Revenir en haut Aller en bas
http://bogoss-fes.skyblog.com
neuronedechoupinette
Grand habitué
Grand habitué
neuronedechoupinette


Nombre de messages : 338
Age : 32
Localisation : la bas quoique cest ptet de lautre cote
Date d'inscription : 30/09/2007

A t'on le droit de critiquer les religions ? Empty
MessageSujet: Re: A t'on le droit de critiquer les religions ?   A t'on le droit de critiquer les religions ? EmptyJeu 20 Déc - 9:32

euh message precedent illisible, c'est du coup a faire buguer arthur! bon niveau religion, je pense quon a pas le droit de dire que tel ou tel religion est violente, ou nul ou je ne sais trop quoi, on pense differement certes mais dans le fond, tout ce qui crois en Dieu, peu importe la religion, on un point commun, il croit en DIEU!
Revenir en haut Aller en bas
Madame Emy
Membre en or
Membre en or
Madame Emy


Nombre de messages : 1058
Age : 33
Date d'inscription : 11/08/2007

A t'on le droit de critiquer les religions ? Empty
MessageSujet: Re: A t'on le droit de critiquer les religions ?   A t'on le droit de critiquer les religions ? EmptyVen 21 Déc - 13:00

x-starsduel-x a écrit:
oui tres beau tout ca

mais critiquer et respecter sont deux choses différentes !

la critique n'est pas toujours un signe du manque de rspect ! mais parfois ca peut nous aider a chercher un terrain commun de comprehension , ce qui mene a la paix , et pas au chaos qui semble regner sur le monde cest temps ci !

mais encor , ce qui est dit sur les croyances , peut etre aussi dit sur les pratiques , si on respecte telle ou telle religion alors pourquoi interdire aux filles musulmanes de porter le voile ?


( je tiens a préciser que je ne défende aucune religion mais je cherche seulemnt a créer un débat constructif !)

Oui je sais que critiquer et respecter sont deux choses différentes, merci.
Quand on parle de critique de religion, c'est au sens où tout le monde l'entend. On trouve des défauts à une religion, l'autre se sent insulté et puis c'est parti! Donc, pas de critique mais du respect. Wink

On leur interdit de porter le voile dans les écoles uniquement parce que c'est un signe d'appartenance religieuse et que les écoles sont laïques.
Revenir en haut Aller en bas
Http://Hist0riique.skyrock.com
x-starsduel-x
Grand habitué
Grand habitué
x-starsduel-x


Nombre de messages : 316
Localisation : everywhere , even on the sky
Date d'inscription : 11/06/2007

A t'on le droit de critiquer les religions ? Empty
MessageSujet: Re: A t'on le droit de critiquer les religions ?   A t'on le droit de critiquer les religions ? EmptySam 22 Déc - 11:44

bl0g-critique a écrit:

Oui je sais que critiquer et respecter sont deux choses différentes, merci.

oh , pas de quoi lol! Laughing

bl0g-critique a écrit:
Quand on parle de critique de religion, c'est au sens où tout le monde l'entend. On trouve des défauts à une religion, l'autre se sent insulté et puis c'est parti! Donc, pas de critique mais du respect. Wink
je plussoie ......

bl0g-critique a écrit:
On leur interdit de porter le voile dans les écoles uniquement parce que c'est un signe d'appartenance religieuse et que les écoles sont laïques.

j'ai du mal a comprendre ca , pour moi l'appartenance religieuse d'un eleve fait partie de son domaine privé , et n'influencerait en aucun cas le bon deroulement des etudes !
tu pourrais me corriger si je me trompe , mais la laicité des ecoles se manifeste ds le choix des programmes scolaires , pas dans la " non appartenance " religieuse des eleves !
Revenir en haut Aller en bas
http://x-starsduel-x.skyrock.com
Madame Emy
Membre en or
Membre en or
Madame Emy


Nombre de messages : 1058
Age : 33
Date d'inscription : 11/08/2007

A t'on le droit de critiquer les religions ? Empty
MessageSujet: Re: A t'on le droit de critiquer les religions ?   A t'on le droit de critiquer les religions ? EmptySam 22 Déc - 14:21

Je pense que les écoles pensent justement que la religion est une affaire privée et qu'on a pas à l'étaler dans un établissement scolaire. Je pense aussi que c'est pour leur éviter des ennuis provenant d'autres personnes malheureusement peu ouvertes d'esprit, si tu vois ce que je veux dire... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Http://Hist0riique.skyrock.com
x-starsduel-x
Grand habitué
Grand habitué
x-starsduel-x


Nombre de messages : 316
Localisation : everywhere , even on the sky
Date d'inscription : 11/06/2007

A t'on le droit de critiquer les religions ? Empty
MessageSujet: Re: A t'on le droit de critiquer les religions ?   A t'on le droit de critiquer les religions ? EmptySam 22 Déc - 15:19

mais leur eviter les ennuis , n'est pas une excuse pour leur oter un tel droit !

apres tout on a qu'à espérer que les choses s'améliorent , et qu'un jour on puisse vivre tous en paix et sans rancune , ni racisme , tout en respectant le droit de chaqun a choisir ses croyances et ses principes dans la vie !
Revenir en haut Aller en bas
http://x-starsduel-x.skyrock.com
Madame Emy
Membre en or
Membre en or
Madame Emy


Nombre de messages : 1058
Age : 33
Date d'inscription : 11/08/2007

A t'on le droit de critiquer les religions ? Empty
MessageSujet: Re: A t'on le droit de critiquer les religions ?   A t'on le droit de critiquer les religions ? EmptySam 22 Déc - 15:47

Quelle utopie. Smile

En fait, ils leur évitent des ennuis parce qu'ils se passent dans leur établissement, sous leur responsabilité. Hors de l'école, on fait ce que bon nous semble. Mais à l'intérieur, l'école nous prend en charge et si elle estime que ça évite les problèmes de faire ainsi, c'est tout bénéfice pour elle...
Revenir en haut Aller en bas
Http://Hist0riique.skyrock.com
Tribaly
Membre en Or & Modératrice
Membre en Or & Modératrice
Tribaly


Nombre de messages : 2957
Age : 33
Localisation : Angers (49)
Date d'inscription : 09/06/2007

A t'on le droit de critiquer les religions ? Empty
MessageSujet: Re: A t'on le droit de critiquer les religions ?   A t'on le droit de critiquer les religions ? EmptyDim 23 Déc - 8:57

Le port du voile est interdit par soucis de laïcité.
En effet, il est interdit de montrer son appartenance à telle ou telle religion dans un établissement scolaire.
Et ce, epuis la séparation de L'Etat et des églises.

Celà reste du domaine privé, tu sors de l'établissement, et là tu mets ton voile, mais à l'interieur, non.
Revenir en haut Aller en bas
http://tribaly.skyblog.com
Kebab-x3
Membre en or
Membre en or
Kebab-x3


Nombre de messages : 1100
Age : 33
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 10/06/2007

A t'on le droit de critiquer les religions ? Empty
MessageSujet: Re: A t'on le droit de critiquer les religions ?   A t'on le droit de critiquer les religions ? EmptyMar 25 Déc - 13:24

Ben j'trouve que c'est normal de pas mettre le voile dans les écoles, les catholiques n'ont pas le droit de mettre de croix etc, en visibilité, mais il peuvent le garder sans que cela se voit.
J'connais quelqu'un qui s'est fait confisqué sa croix parce qu'elle le montrer, etr qu'elle la récupéré a la fin de l'année, alors que c'était un cadeau de sa mére qui est décédé.
Mais voila, faut pas faire chier, personne porte rien et puis c'est tout, c'est comme sa et pas autrement !!
Et en plus le voile il est pas obligatoire !
Revenir en haut Aller en bas
http://kebab-x3.skyblog.com
x-starsduel-x
Grand habitué
Grand habitué
x-starsduel-x


Nombre de messages : 316
Localisation : everywhere , even on the sky
Date d'inscription : 11/06/2007

A t'on le droit de critiquer les religions ? Empty
MessageSujet: Re: A t'on le droit de critiquer les religions ?   A t'on le droit de critiquer les religions ? EmptyMer 26 Déc - 13:04

Kebab-x3 a écrit:

Et en plus le voile il est pas obligatoire !

je comprend pas ce que tu vx dire par cett phrase !!


il n'est pas obligatoire en quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://x-starsduel-x.skyrock.com
Madame Emy
Membre en or
Membre en or
Madame Emy


Nombre de messages : 1058
Age : 33
Date d'inscription : 11/08/2007

A t'on le droit de critiquer les religions ? Empty
MessageSujet: Re: A t'on le droit de critiquer les religions ?   A t'on le droit de critiquer les religions ? EmptyVen 28 Déc - 2:16

Je crois qu'elle veut dire qu'il n'est pas obligatoire de le porter dans la religion en elle-même... Suspect Donc, que ce n'est pas écrit dans le Coran.
Mais ça, je ne sais pas, je ne l'ai pas lu. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Http://Hist0riique.skyrock.com
x-starsduel-x
Grand habitué
Grand habitué
x-starsduel-x


Nombre de messages : 316
Localisation : everywhere , even on the sky
Date d'inscription : 11/06/2007

A t'on le droit de critiquer les religions ? Empty
MessageSujet: Re: A t'on le droit de critiquer les religions ?   A t'on le droit de critiquer les religions ? EmptyJeu 3 Jan - 12:36

au fait , si ....le voile est obligatoire en islam !
Revenir en haut Aller en bas
http://x-starsduel-x.skyrock.com
Mme Blonde
Petit habitué
Petit habitué
Mme Blonde


Nombre de messages : 104
Age : 30
Localisation : Poméland, Alsace
Date d'inscription : 20/07/2007

A t'on le droit de critiquer les religions ? Empty
MessageSujet: Re: A t'on le droit de critiquer les religions ?   A t'on le droit de critiquer les religions ? EmptySam 5 Jan - 12:54

Par contre, je crois qu'en Turquie l'on ne porte pas le voile alors qu'en France les turcs musulments le portent.

*ne s'aventure pas là-dessus car n'en n'ai pas sûre*

Pour revenir au sujet de départ, je pense que critiquer (tout en respectant les croyances) est une bonne chose.

Mais tout le monde n'est pas ouvert d'esprit, c'est ça le problême.
Revenir en haut Aller en bas
http://Madame-BLonde.skyrock.com/
Madame Emy
Membre en or
Membre en or
Madame Emy


Nombre de messages : 1058
Age : 33
Date d'inscription : 11/08/2007

A t'on le droit de critiquer les religions ? Empty
MessageSujet: Re: A t'on le droit de critiquer les religions ?   A t'on le droit de critiquer les religions ? EmptyMar 8 Jan - 10:37

Ca dépend où tu vas en Turquie. Wink

Et explique-moi comment tu veux critiquer en respectant les croyances. J'ai du mal à saisir cela car critiquer, c'est d'abord remettre en doute...
Revenir en haut Aller en bas
Http://Hist0riique.skyrock.com
greenlulu
Mini drogué
Mini drogué
greenlulu


Nombre de messages : 370
Age : 30
Localisation : 50200
Date d'inscription : 13/08/2007

A t'on le droit de critiquer les religions ? Empty
MessageSujet: Re: A t'on le droit de critiquer les religions ?   A t'on le droit de critiquer les religions ? EmptyMer 13 Fév - 9:31

Pour critiquer il faut que se soit fondé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.greenlulu.skyblog.com
Contenu sponsorisé





A t'on le droit de critiquer les religions ? Empty
MessageSujet: Re: A t'on le droit de critiquer les religions ?   A t'on le droit de critiquer les religions ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A t'on le droit de critiquer les religions ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parce que moi aussi j'ai le droit de faire de la pub !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sky-People :: Archives :: Corbeille-
Sauter vers: